RÉSULTATS CONTEST 1-5


1- NOHA .F

HIVER 1942/1943

OPERATION MARS, BATAILLES DE RJEV

Voici l’histoire du soldat de 2eme classe de la Wehrmacht, Werner FISCHER (1923-2010), matricule B5541, mise en scène par son arrière-petit-fils : Noha FISCHER

(1) : Werner FISCHER est enrôlé en début 1942 dans la Wehrmacht, il a pas encore 19 ans, dans la compagnie de remplacement : Infanterie-Panzer-Jäger-Ersatz-Kompanie 14 de Leipzig.

 

Il est intégré à la 4eme compagnie du 11eme régiment de grenadier motorisé (Grenadier-Regiment (motorisiert)11), qui dépend de la 14eme division d’infanterie, positionnée sur le front de RJEV en Russie, à l’ouest de la ville de RJEV.

minifigs custom Wehrmacht dans la neige

(2 à 17) : Novembre-décembre 1942 : les soviétiques tentent de reprendre un village tenu par les allemands à l’ouest de RJEV pendant l’Opération Mars.

Cobi Messerschmitt Famo et Panther diorama ww2

(18) : 10 décembre 1942 : évacuation du soldat Werner FISCHER, les 2 pieds gelés au 3eme degrés.

Cobi Famo et minifigs custom ww2 médecin allemand

(19) : 24 décembre 1942 : hôpital de Varsovie, il sera ensuite transféré vers un hôpital en Bavière le 27 décembre puis en rééducation au printemps 1943.

(20) : Remis sur pieds, Werner FISCHER est réaffecté dans un nouveau régiment, plus à l’Ouest en septembre 1943……. la suite au prochain concours……


2- Redbrickstudio

1944 Noël minifigs custom français et allemands ww2

Alsace, fin 1944, des soldats de la Wehrmacht et de l'Armée française de la Libération ont décidé de faire une trêve pour célébrer les fêtes de fin d'année ensemble autour d'un feu bien chaleureux. 

Pour l'occasion, chaque camp a ligoté à un arbre ses officiers qui ordonnaient de continuer le combat tandis que s'approche d'eux une figure emblématique de l'hiver.


3- marc ezio

"Hivers en guerre:

ww1 briques de construction diorama 1914 hiver minifigs

Malgré la trêve de Noël 1914 faisant des belligérants des compagnons de veillée (1)...

la mort (2),

les missions sous le feu de l'ennemi (3),

les combats (4) où le froid a durci la boue, rattrapent les hommes tout au long du premier conflit mondial.  

 

Pendant la Bataille des ardennes durant l'hiver 1944/1945, les rations distribuées aux GI (5) sont un maigre réconfort face aux tragédies auxquelles ils sont confrontés (6)"

minifig custom US ww2 thompson casque filet briques de construction

4- Marc.W

La scène représente la Bataille des Ardennes en 1944/1945

Sur le diorama qui montre des unités allemandes progressant sur une route et dans les champs j’ai inclus les célèbres clichés du Tigre 222 avec des Fallschirmjäger du FJR 9 accrochés à sa tourelle

le SS-Oberscharführer Persin et le SS-Unterscharführer Ochsner consultant une carte dans leur Schwimmwagen ainsi que l’exécution des prisonniers américains a Malmedy par le Kampfgruppe Peiper

des soldats allemands déguisés en MP postés à un croisement et qui avaient étés parachutés derrière les lignes américaines pour y semer la pagaille.


5- Noa.M

Opération nordwind en Alsace

Gros îlot de résistance allemande avec mg42 et pak 38  45eme division d’infanterie...

ww2 minifigs custom allemands barbelés infanterie Opération Norwind en Alsace
minifigs custom soldats allemands et soldats US armes barbelés casques
minifigs soldat US custom ww2 avec mitrailleuse et casque
minifigs ww2 soldat US arme et casque
minifigs ww2 soldat blessé bandeau sur l'oeil Mauser MG42  Panzerfaust

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Af Prod (samedi, 20 février 2021 15:18)

    Wah tout cela est superbe!! Bravo au gagnant!

  • #2

    Richard FISCHER (vendredi, 11 mars 2022 20:16)

    Bonjour,
    En tant que parent, fils de Werner FISCHER qui relate cette histoire, et donc oncle du père de NOAH, mon petit neveu , je me passe de commentaires, que l'on pourrait considérait comme non objectifs, mais confirme la vérité de ces évènements. Je tiens juste à les remercier de ce travail d'histoire,
    J'appréhende seulement, que malgré ces témoignages, peut-être un jour, surtout dans le conteste actuel, un autre Noah aura en mettre en scène de même situation, voire pires! Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » (Saint-Exupéry)