CONTEST PHOTOS #8 LES RÉSULTATS!

Catégorie plus de 12 ans, PARTIE 2 


DBS Sylvain: La dernière cartouche, Bazeilles, 31 août 1870

A l’occasion du 150ème anniversaire de la guerre Franco-Prussienne de 1870,  j’ai réalisé un diorama de la bataille de Bazeilles, près de Sedan,  qui a entrainé la chute  du Second Empire (2 septembre 1870) .

L’épisode de la  maison de la dernière cartouche est à l’Infanterie de Marine ce que Camerone est à la Légion Etrangère.  

Plusieurs bâtiments ont été réalisés d’après photo d’époque qui ne montrent que les ruines de Bazeilles.  

Dans la réalité, la ferme Turenne, la maison de la dernière cartouche et la mairie existent encore.

L’église et plusieurs autres bâtiments ont été détruits.  

Il en est de même pour les bâtiments de mon diorama en Lego.

 Les forces en présence :

France  : une soixantaine de soldats des régiments de l’Infanterie de Marine et de Zouaves et des civils de Bazeilles ( soixante défenseurs dans la maison de la dernière cartouche) 

Allemagne : une centaine de soldats du régiment de chasseurs bavarois ( dans la réalité, ils étaient plus de 6000 ! 

 Mon diorama s’étend sur 60 plaques et couvre la totalité d’une table de pingpong.

Ayant été réalisé pendant la pandémie de 2020 en vue de la célébration du 150ème anniversaire de la guerre de 1870, il n’a jamais été exposé. 


AFOL games 100: les guerres napoléoniennes


ELIE.B: la bataille de Kaiser

1, 2 & 3) Du 24 mars au 30 avril 1918, les Allemands déclenchèrent une offensive visant à séparer les Anglais et les Français : la bataille de Kaiser, dans l’est de la France. 

Durant cette bataille, les Allemands prirent plusieurs villages dont celui de Golancourt. Civils et militaires (français) sont obligés de se réfugier dans la ville de Noyon, située à une centaine de kilomètres de Paris. La bataille de Noyon commença.

Ci dessous 4, 5 & 6) Ces clichés représentent une contre-offensive anglaise dans un hameau en ruine au bord du ruisseau de La Verse, près de Noyon. Les Allemands défendent leur position dans les tranchées creusées autour des maisons abandonnées.

 Ci dessous 7, 8 & 9) De leur côté, les anglais avancent petit à petit se protégeant dans les cratères ou derrière les arbres. Arrivant à proximité des tranchées allemandes, les soldats se battent au corps à corps. Cette bataille fut une victoire pour les alliés. 


Capitaine Brick: le chemin des dames

La bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l'Aisne ou « offensive Nivelle » a lieu pendant la Première Guerre mondiale. 

Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L'heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ».

La bataille se prolonge jusqu'au 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très lourdes pertes humaines dans les deux camps. 

Notre scène se déroule pendant la bataille un peu à l’écart du champs de bataille. 

Un petit groupe de soldat allemands a réussis a s'infiltrer et ainsi attaquer par surprise un avant poste français...


guillaume.R: les batailles de chars en Normandie


af prod: la guerre de cent ans

Hey salut à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle moc ! 

Mais attention cette dernière est historique puisqu’elle met en scène le château d'Arques-la-Bataille.

Cette fortification médiévale se situe en Seine maritime, à 127 km du Nord de Paris. Ce château joue d’une positon géographique exclusive !

En effet ce château se situe à quelques «navires » du Royaume Uni,

Ainsi seul la manche sépare ce château des ennemies depuis toujours au royaume de France. 

Comme vous l’aurais peut être compris, cette forteresse nous permet donc de vous présenter une des plus belles et longues bataille de France, qu’est La guerre de Cent ans !

Et oui ce château, construit dès le 12 ème siècle sur une ancienne colline servant déjà de fortification,n’est pas sans histoire durant cette période qui s’étale de, 1337 jusqu’en 1457 (Soit 116 ans pour les plus malins;)

)Théâtre de nombreux affrontements durant la guerre de Cent Ans, le château s'avéra imprenable. les Anglais ne l’occupèrent qu’une courte période, agrandissant ainsi leur puissance.

Mais il est principalement connu pour être la dernière résidence de Jeanne d'Arc. 

En effet cette dernière y séjourna en 1431 avant d'être jugée et condamnée à Rouen

A la suite de cela citadelle fut définitivement reprise par le roi de France Charles VII en 1449. Durant le conflit qui l'opposa à Louis XI, Charles le Téméraire incendia, en 1472, la ville d' Arques, assiégea le château qui résista victorieusement, montrant la persévérance et la ferveur des soldats du Roi.

En effet l’épaisseur des murs permis d’intercepter des projectiles d’une taille moyenne de 1 mètres. Les marques des ces assauts sont visible sur les différents remparts. De même les homme mobilisés à la guerre, deviennent moins soucieux de la nature, qui reprends, ses droits. On a pu par exemple voir dans la région des espèces de volatiles jusqu’alors réserver à des zones chaudes, ou bien des lianes, et du feuillage épais sur cette section des remparts.

Après les diverses transformations opérées sous le règne de François Ier, le château prit une part active aux guerres de religion qui secouèrent la France dans la seconde moitié duxvie siècle.

Chassé de Dieppe par les protestants en 1562, le duc de Bouillon (aujourd’hui cette région est annexé par la franque et cela depuis 1795 ) vint s'y réfugier. 

C'est le 21 septembre 1589 que se déroula la plus célèbre bataille liée à cette place-forte. Avec 7 000 hommes,Henri IV affronta les troupes de Ligue, fortes de 30 000 hommes, commandées par le duc de Mayenne.

 Bien que nettement inférieures en nombre, les forces d'Henri IV tenaient le château dont ne purent s'emparer leurs adversaires.

Le 21 septembre fut une journée décisive ; alors que les défenseurs fléchissaient, ne bénéficiant pas, à cause du brouillard, du soutien des canons, le temps s'éclaircit. 

L'artillerie put entrer en action et infligea de lourdes pertes à l'ennemi qui se replia en désordre sur Dieppe, de nombreux cavaliers s'enlisant dans les marécages environnants. 


ludovic p-r-a: les tranchées

Petite scène d'une attaque allemande sur position de tranchée française pendant la grande guerre fait avec pièces Lego et figurines Cobi


leromainww2: la bataille de colmar


Écrire commentaire

Commentaires: 0